One Voice

Une association pour défendre les animaux

Faites un don pour soutenir One Voice

https://one-voice.fr/fr/faire-un-don

 

One Voice & La Canopée

" Il fallait une association radicale pour défendre les animaux. Une association qui se batte sans accepter de compromis et qui soit, évidemment, non-violente. Depuis 1995, One Voice lutte pour le respect de tous les êtres vivants, pour mettre enfin un terme à la cruauté sous toutes ses formes."
Déclaration de Onevoice à propos de leur histoire.

Dans La Canopée, c'est ce qui nous a poussés à nous investir et à demander la labellisation One Voice. Bien qu'en Europe les tests sur animaux pour les matières premières et les produits finis cosmétiques soient interdits, il existe malheureusement encore de nombreuses causes de maltraitance animal. Notre passion pour les animaux, qui s'observe même sur nos packagings avec des peintures les représentant, nous incite évidemment à étudier de près la question du bien-être animal et de l'avenir de notre planète plus largement.
One voice mène de nombreux combats au quotidien et dans de très nombreux domaines afin de faire entendre la voix des animaux.

Que veut dire être labellisé One Voice ?

La question est légitime étant donné que les tests sur animaux pour la cosmétique sont interdits depuis des années en Europe !
Oui mais il y a malheureusement des failles.

> LA CHINE : une entreprise française ou européenne qui fabrique en Europe peut tout à fait exporter ses produits à l'étranger. Jusque là c'est normal. Cependant un pays comme la Chine impose aux entreprises étrangères de réaliser des tests sur les animaux avant de pouvoir commercialiser sur leur territoire.
Ainsi une entreprise française ou européenne peut malheureusement être impliquée dans des tests sur animaux si elle a décidé de commercialiser en Chine.
Voilà notre premier engagement ! Tant que les lois chinoises imposeront les tests sur animaux, nous ne commercialiserons pas nos cosmétiques en Chine. Être labellisé One Voice signifie donc que même à l'export aucun animal ne souffre à cause de La Canopée.


> LES CONTOURS DES YEUX : pour mettre en vente un cosmétique dédié aux contours des yeux, il nous faut faire au préalable des tests d'irritation oculaire. Ces derniers sont effectués dans des laboratoires. Jusqu'ici la procédure est normale.

Cependant, les tests d'irritation sont, la plupart du temps, effectués sur des oeufs de poule fécondés.
La coquille a été retirée. Il ne reste donc que la membrane de protection à travers laquelle nous pouvons observer le poussin en devenir.
Quelques gouttes de cosmétiques sont placées sur cette membrane et le laboratoire attend de voir si les vaisseaux sanguins, qui irriguent celle-ci, explosent. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que le produit est apte à être utilisé en contour des yeux.
Malheureusement au regard de la loi Européenne un œuf fécondé n'est pas considéré comme un animal tant que le poussin n'est pas né.

Voici notre second engagement ! Nous considérons, au même titre que One Voice, que ces œufs fécondés sont bien évidemment des animaux et ils sont autant de poussins qui n'iront pas au terme de leur développement.

La labellisation One Voice certifie alors que nous ne nous plions en aucun cas à ces tests !


> VEGAN : être labellisé One Voice certifie que nous n'utilisons aucun ingrédient d'origine animale. Alors que One Voice tolère l'utilisation du miel et de la cire d'abeille, dans La Canopée nous ne souhaitons pas en utiliser pour vous proposer ainsi des cosmétiques 100% véganes.

Quelles solutions pour les contours des yeux ?

Nous avons trouvé une alternative végane et sans cruauté. Il s'agit d'effectuer des tests d'irritabilité oculaire sur une cornée humaine reconstituée, soit de synthèse. Aucun animal, aucun être humain ne souffre pour la réalisation de ce test.
Cependant, étant très rare, il est très onéreux (quatre à cinq fois plus cher que les tests classiques). Pour une petite entreprise comme La Canopée il représente un vrai choix éthique qu'il s'agit de défendre !

C'est ce test que nous nous engageons à réaliser quand nous développerons des soins contours des yeux !

Les combats de One Voice

One Voice s'engage et lutte dans plusieurs domaine. Ils œuvrent contre :
- L'expérimentation animale
- L'exploitation pour le spectacle (cirques, corridas et delphinariums)
- La mode (fourrure, angora, cuir)
- L'errance féline
- La chasse
- La destruction de la faune sauvage et notamment des habitats naturels
- Les élevages et l'alimentation industriels

 

Comment soutenir leurs actions ?

> En faisant un don !
Rendez-vous sur leur page pour pouvoir les soutenir : https://one-voice.fr/fr/faire-un-don

> En participant au One Voice Day !
Avec le code ONEVOICEDAY vous bénéficiez de 20% sur l'ensemble de notre site* ! Nous nous engageons à reverser 10% de l'ensemble des recettes liées à ce code à l'association One Voice afin de les soutenir dans leurs combats
* L'offre est valable du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre inclus !

LA CANOPÉE

sur Instagram