Les sérums huileux : conseils et application en fonction de votre type de peau

Dans la Canopée la plupart de nos sérums s’appliquent après la crème ou mélangés à celle-ci. 


Vous êtes surpris(e) ? Je vous rassure vous n’êtes pas le/la seul(e) à être étonné(e) par cette information ! Il s’agit DU sujet le plus récurrent concernant le bon ordre d’application d’une routine de soins dans La Canopée 😇


Alors, pour vous aider à comprendre pourquoi la majorité de nos sérums s’appliquent APRES les crèmes je vous propose de comprendre la logique d’absorption d’un rituel de soins complet.

les sérums huileux

Pour commencer, petit rappel concernant notre chère enveloppe corporelle :


Il s’agit de l’organe le plus grand et le plus lourd que nous possédons, il représente en moyenne 16% du poids total de notre corps.


Notre peau a de nombreux rôles notamment celui de barrière protectrice contre les événements extérieurs (isolation thermique/chocs/microbes/UV …)


Elle fait tout simplement le lien le plus intime entre notre organisme interne et le monde extérieur. 

Elle est composée de trois couches principales :


- L’hypoderme est la couche la plus profonde, elle a une fonction principale d’isolation thermique.


- Le derme est la couche intermédiaire de notre peau, il s’agit d’une couche épaisse élastique et fibreuse. C’est dans cette partie que la protection et la réparation s’opèrent.


Enfin, l’épiderme en surface. C’est sur ce dernier que nous allons nous concentrer car la cosmétique à un rôle principalement sur cette partie.


L’épiderme est lui-même composé de plusieurs couches (cellules cornées) et son équilibre global est fondamental pour entretenir une peau en bonne santé.

Le dernier rempart est le film hydrolipidique, composé majoritairement d’eau (hydro) provenant de notre sueur, c’est pourquoi notre peau aura un PH acide qu'il faudra respecter lors du nettoyage notamment et de lipides (gras) issus de nos glandes sébacées.


Ce fin mélange protecteur sera précieux à entretenir car il est le garant de l’équilibre cutané.

Pour entrer un peu plus dans le vif du sujet, le terme « sérum » peut être source de confusion quant à l’ordre d’application.

En effet, dans l’univers de la cosmétique on entend et utilise le terme sérum régulièrement.


Voici sa définition : « le sérum est un soin concentré en principes actifs, qui vont permettre de renforcer l'action de votre crème ou de votre produit habituel. Il va préparer la peau et avoir une action ciblée selon vos problématiques cutanées ».

 

Dans le monde des cosmétiques conventionnels les sérums sont le plus souvent aqueux donc à appliquer avant les crèmes.

 

Pour la cosmétique naturelle, une grande proposition s’offre à vous :

Les ingrédients et matières premières sélectionnés définiront la galénique du sérum, in fine.

 


application sérum

On retrouve donc des sérums aqueux (textures en « gelées »), comme notre sérum illuminateur de la Roseraie et des sérums huileux composés majoritairement d’huiles végétales, à appliquer APRES les crèmes ou mélangés avec ces dernières.

 

En effet, la peau est un organe vivant et va capter/absorber les produits d’une façon optimale du plus petit poids moléculaire au poids le plus lourd.

En résumé :


1️⃣ Je vous recommande l’application d’une brume en premier geste (après votre nettoyage) afin d’humecter la peau. Ce geste permettra à la peau d’absorber tous les soins appliqués par la suite.

2️⃣ Puis, vous pouvez appliquer un sérum aqueux.

3️⃣ Votre crème.

4️⃣ Terminez par un sérum huileux, ou vous pouvez mélanger directement une à deux gouttes avec votre crème si ce geste est plus évident pour vous.


Ainsi, votre routine de soins sera intégrée et absorbée dans la logique de la nature.

Voici quelques exemples chez La Canopée en fonction de vos besoins cutanés :

Le sérum synergie essentielle purifiante :


Il s’agit DU sérum incontournable pour les peaux à imperfections, en quête d’équilibre. Il est composé d’huile de jojoba vierge qui est tout simplement l’huile la plus proche de notre propre sébum.


Aucun risque donc de se retrouver avec une peau luisante, au contraire ! Une à deux gouttes de ce sérum mélangée(s) à votre crème préférée permet à la peau de comprendre qu’elle n’a pas besoin de produire du sébum en quantité. 


La synergie d’huiles essentielles présente dans cette composition apporte une action régulatrice/assainissante/purifiante/aide la cicatrisation de la peau.

 

👉 C’est LE sérum à intégrer dans votre routine matin et/ou soir si vous souhaitez retrouver un équilibre cutané, un teint clarifié.

2/ Le sérum super plantes antioxydantes : 

Ce sérum à la couleur verte caractéristique est LE bouclier protecteur de votre peau.


Cécile notre ingénieure chimiste et co-fondatrice de La Canopée a sélectionné l’huile de macadamia pour ce sérum. Il s’agit d’une huile qui protège naturellement les lipides cellulaires de l’oxydation, ce qui lui confère des propriétés anti-âge certaines.


Le Romarin, le thé vert complètent la formule afin de protéger la peau des agressions extérieures et apporter de l’éclat à votre teint.

 

👉 Vous pouvez appliquer une à deux gouttes de ce sérum dans votre soin quotidien afin de protéger/apporter de la souplesse à votre peau.

Le sérum Oléagineux ultra-nourrissant :


C’est notre sérum le plus nourrissant / assouplissant de la gamme.


Les huiles riches et précieuses comme la noisette, le baobab, le sésame et le macadamia travaillent ensemble pour nourrir intensément votre peau.


Avis aux épidermes en quête perpétuelle de confort, c’est LE produit à adopter dans votre rituel de soins.

 

👉 Si vous êtes adepte des massages faciaux, ce sérum sera votre allié pour rendre ce moment encore plus agréable, l’association d’huiles citées plus haut apporte du glissant afin de faciliter les manœuvres.

Le sérum concentré de soleil :


Son nom très évocateur fait rêver… Et pas seulement par son nom ou sa couleur uniquement ! 


Nous avons la chance de pouvoir vous proposer une formule très complète :

Ce sérum est composé d’ingrédients de choix, comme l’huile d’argan aux propriétés raffermissantes / assouplissantes / régénérantes.


Aussi, il contient le fameux Buah Merah, qui est le fruit le plus antioxydant du règne végétal. 


Le Q10, complète la formule pour booster la production de collagène.


Vous comprenez alors que cette composition apporte une action globale anti-âge ET donne un teint radieux grâce à sa jolie couleur ensoleillée.

 

Je vous conseille d’associer une à deux gouttes de cette pépite à votre soin favori.


Effet retour de week-end au soleil immédiat ☀️

Pour terminer, la meilleure routine de soins et celle qui sera adaptée à vos besoins cutanés actuels, celle qui vous procure du plaisir à chaque application car la cosmétique doit rester avant tout logique et un moment de plaisir au quotidien.

 

Si vous avez besoin de conseils personnalisés et/ou que vous avez envie d’être accompagné(e)s, n’hésitez pas à prendre RDV en ligne pour un diagnostic personnalisé en visioconférence.

Je prendrai le temps de faire le point avec vous concernant vos habitudes de soins et vos attentes actuelles.


Au plaisir de vous conseiller prochainement,

Lucile, experte beauté La Canopée

Lucile Reskallah,

Experte beauté La Canopée
Suivez-moi sur Instagram