Vanille
La vanille est l’une des épices les plus précieuses au monde. Chez La Canopée, nous l’utilisons sous deux formes. Sa forme brute permet de profiter pleinement du caviar contenu dans la gousse, tandis que l’extrait au CO2 est recherché pour les facettes olfactives incomparables qu’il offre.

Ses propriétés

Se classant comme une des épices les plus recherchées, la vanille fait désormais partie de l’univers cosmétique pour le plaisir sensoriel qu'elle procure.
Sa fragrance si caractéristique est gourmande, sucrée, envoûtante et addictive.

L'extraction par CO2 est un procédé sophistiqué et novateur pour l’extraction de matières premières aromatiques. Cette technique est particulièrement efficace pour les matières présentant une faible volatilité, comme c’est le cas pour les épices. Elle consiste à extraire l’huile essentielle contenue dans la gousse de vanille par l’intermédiaire du dioxyde de carbone (CO2). Contrairement aux extractions conventionnelles, il s’agit d’une méthode douce et respectueuse de la plante, qui permet d’en préserver l’odeur originelle. Les absolus obtenus présentent des qualités olfactives remarquables et sont très fidèles aux senteurs des matières premières. L’extraction par CO2 est par ailleurs très respectueuse de l’environnement : le CO2 est un gaz reconnu comme non dangereux, à l’inverse des solvants communément utilisés en extraction classique. C’est un processus non polluant qui ne génère aucun gaz à effet de serre puisque le CO2 est recyclé en fin d’extraction.
Découvrir nos produits à base de Vanille

Tout savoir sur la Vanille

Son extraction

De la fécondation des fleurs, en passant par la récolte à la main, les mois de séchage et de macération jusqu'à l'obtention de la gousse de vanille comme nous la connaissons, il y a beaucoup de passion et de savoir-faire. Nous utilisons ainsi directement le caviar de Vanille.
L’extraction des gousses séchées de vanille planifolia fait intervenir le CO2 fluide supercritique. L’intérêt d’utiliser le CO2 supercritique est que la matière première n’est pas dégradée par la température et les propriétés de ses molécules sont conservées. Les gousses de vanille sont placées dans des paniers qui sont ensuite introduites dans l’extracteur, à l’intérieur duquel circule le CO2 sous forme liquide. L’huile essentielle contenue dans les gousses de vanille se dissout dans le CO2 liquide. À la fin du procédé, on abaisse la pression et le CO2 retourne à l’état gazeux. On récupère alors un extrait de vanille très odorant, tandis que le CO2 est recyclé pour une prochaine extraction.

Sa provenance

Le caviar de vanille que nous utilisons dans la Canopée provient de Tahiti.

Pour quels types de peau ?

Adapté à tous les types de peau, la vanille est une histoire de plaisir !

Cet actif est

Rare

Précieux

Gourmand

Envoûtant