Lumière sur Eugénie - De consommatrice à fidèle de sa routine soins !

Bienvenue pour un nouvel article « Lumière » ! Nous vous proposons de découvrir le parcours d’Eugénie. Ancienne grande consommatrice et dépensière, elle s’est vite aperçue que les cosmétiques avaient un impact énorme, mais pas que sur sa peau ! Alors, comment changer en profondeur sa manière de consommer en remettant ses priorités et son éthique au premier plan ? C’est une démarche de longue haleine, mais qui mérite d’être menée. Nous nous sommes beaucoup retrouvées dans ce récit : bienvenue pour ce moment de partage.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Eugénie, j’ai 28 ans. Je travaillais dans l’hôtellerie-restauration. C’est un métier plutôt stressant, qui bouge beaucoup, avec des heures de sommeil en moins. A l’heure actuelle j’ai changé de voie et j’ai repris mes études en communication et marketing.


J’ai voulu témoigner pour La Canopée car c’est une marque que j’adore. On dit toujours quand ça ne va pas, mais on ne dit jamais assez quand ça va. Donc aujourd’hui si je peux offrir un témoignage positif, c’est avec plaisir.

Quel est ton parcours vis-à-vis des cosmétiques de manière générale ?

J’ai toujours été assez dépensière — d’ailleurs je pense que je le suis encore mais beaucoup moins qu’avant ! — . Je dépensais toujours beaucoup dans les cosmétiques, que ce soit au niveau des soins pour la peau ou au niveau du maquillage. J’ai toujours aimé ça.


J’ai toujours essayé de prendre soin de moi, pour déconnecter, ce que je n’ai pas toujours le temps de faire. Mes routines sont les seuls moments que j’ai juste pour moi. Ça me fait énormément de bien.


Du coup, je me suis toujours beaucoup renseignée, je voulais sans cesse tester des choses différentes. Et pourtant, j’avais des soucis de peau.


Petit à petit, je me suis rendu compte que je n’écoutais pas vraiment ma peau ni mon corps. J’allais plutôt vers les nouveaux produits tendances ou de grandes marques.


Je me retrouvais avec une peau que je ne trouvais pas jolie : pores apparents, boutons, acné hormonale, etc.


Cela me donnait encore plus de fil à retordre !

C’est là qu’a eu lieu le déclic…

Une fois, ça a été la fois de trop : j’ai acheté un fond de teint d’une grande marque française… Un produit qui valait tout de même plus de 50 €.


Et j’ai vu apparaître des plaques rouges sur ma peau. En me démaquillant, j’avais la peau sensible, qui tiraillait, granuleuse. C’était une réaction allergique.


Cette réaction m’a fait prendre conscience de mes pratiques… Je mettais de très mauvaises choses au quotidien sur ma peau. Il fallait que je cherche des choses qui me correspondaient mieux.


Je suis partie dans une phase de recherches énorme sur les réseaux sociaux, en lisant des témoignages sur des forums, sur YouTube, etc.


Je me suis rapprochée d’une éthique biologique et naturelle. Ça a résonné très fort en moi et je me suis dit que je voulais changer, même moi, la personne que j’étais. Ma manière de dépenser, entre autres.


J’ai établi des points de priorité au niveau de ma peau, notamment. Au niveau du maquillage, je ne suis pas encore au 100 % naturel, j’utilise énormément l’application Yucca, pour me guider un peu mieux dans mes achats. Avec le travail que j’ai, il faut que mon maquillage puisse tenir toute la journée sans retouches.


Par contre pour les soins de peau j’ai voulu tout changer. Ne plus utiliser de coton pour me démaquiller, aller vers une démarche 0 déchet. J’ai utilisé de l’huile de jojoba pour me démaquiller.


Je nettoyais ma peau avec une éponge konjac, puis j’ai installé petit à petit des sérums et lotions au fur et à mesure.

lumiere sur eugenie

Comment as-tu découvert la Canopée ?

C’est une amie qui m’a parlé de la marque quand je lui ai parlé de mes recherches. Avec les allergies que j’avais eues, c’était long de trouver des marques qui me correspondent. Mes recherches ont fini par être fructueuses au bout de deux ans.


Je voulais des produits qui correspondent à ma peau, dont les contenants puissent être recyclables et fabriqués en France. L’argument végan était aussi un critère supplémentaire.


La Canopée a réuni tous ces critères : aujourd’hui, 80 % de mes routines du matin et du soir sont composées de produits de la marque.


Ma peau n’a plus jamais fait de réaction allergique et a même commencé à s’améliorer de manière visible. Cela m’a redonné confiance en moi. Avant, je ne pouvais plus jamais sortir sans me maquiller.


J’avais l’impression de subir cette pression de la société, selon laquelle il faut toujours être parfaite. J’avais du mal à assumer mes cicatrices d’acné. Les réseaux sociaux n’aident pas non plus, dans ce sens…


Aujourd’hui, je peux sortir sans maquillage. J’ai encore quelques marques, mais rien de comparable. Mon entourage l’a vu et m’a même demandé quel était mon secret ! Je me suis donc retrouvée à être ambassadrice de la marque !

Tu dirais que tu as réussi à changer en tant que personne, du coup ?

Oui. Je pense qu’on peut avoir plusieurs vies en une ! J’aime énormément le fait que la marque ne fasse pas de soldes à proprement parler. Je sais, ça peut paraître contradictoire comme ça… Mais comme j’étais une grande consommatrice avant, je me suis retrouvée avec une telle quantité de produits à la maison…


De quoi culpabiliser ! J’ai fini par donner beaucoup de choses. Quand on pense que certaines personnes n’ont pas de quoi manger et moi j’avais tout ça qui dormait dans mes placards ! Certains produits étaient périmés depuis des mois…


Je suis fière de moi car cette démarche a été longue, mais cela a eu des impacts sur tous les pans de ma vie. J’ai pris soin de moi, j’ai amélioré ma façon de vivre, j’ai moins de problèmes d’acné. J’ai l’impression d’avoir retrouvé une stabilité.


Je ne me vois plus vivre autrement, maintenant. Et je me sens très à l’aise pour dépenser mon argent dans les produits de la Canopée. Parce que je sais que ce sont de bons produits, une bonne démarche, une bonne marque et de belles personnes derrière.

Quel est ton produit phare de la Canopée parmi ta routine soins ?

J’ai commencé par la gelée noire parce que je cherchais un nettoyant. J’ai vu que le diagnostic de peau était disponible, donc je l’ai fait après. Entre-temps, j’ai appris à connaître ma peau, à voir comment elle réagissait.


J’ai donc un peu adapté ma routine selon mes besoins. Il y a des choses dont j’ai eu besoin à un moment donné et que j’ai mises de côté depuis.


Mon produit phare, je dirais que c’est le masque aux acides de fruits. C’est difficile de n’en choisir qu’un parce que j’aime beaucoup tous les produits. Mais le masque, pour le coup, je trouve qu’il a un effet de dingue ! Il est doux, il sent bon, il laisse la peau très douce.


C’est un produit qu’on ne trouve nulle part ailleurs, selon moi.

Un mot pour la fin ?

Si on ne se sent pas bien, pas belle, qu’on se compare tout le temps, qu’on aimerait avoir une nouvelle approche sur soi…


Les cosmétiques naturels sont une bonne approche, selon moi. Que ce soit pour notre corps, mais aussi pour notre mental. On se sent mieux dans sa peau, mais aussi dans la démarche : mettre son argent dans une marque qui a du mérite, dans des produits qui fonctionnent, dans une éthique qui correspond à nos valeurs.


Aujourd’hui, on ne peut plus fermer les yeux sur la surconsommation et ses effets sur la planète. Chacun fait ce qu’il peut à sa manière, mais cette démarche-là, c’est une démarche qui fait du bien sur tous les plans.


Ce n’est pas facile ni rapide, il faut se laisser le temps et laisser le temps au naturel de faire son travail. Mais ça vaut vraiment le coup !


Surtout, il n’est jamais trop tard pour changer et pour faire évoluer les choses.