Le pH de la peau et les nettoyants
Le pH de la peau : quels nettoyants choisir ?
Vous vous posez des questions sur le nettoyant que vous devriez choisir pour votre peau ? Avez-vous déjà entendu parler des mécanismes du pH de la peau ? La plupart des problèmes de peau rencontrés sont très souvent liés à un déséquilibre du film hydrolipidique et de l’acidité de la peau. Les nettoyants pour la peau sont parfois trop agressifs et peuvent causer plus de dommages que de bénéfices. Aujourd’hui, nous aimerions revenir avec vous sur cette notion très importante, qui devrait conditionner les routines et gestes beauté pour obtenir une belle peau.
Qu’est-ce que le pH de la peau ?
Avant d’aborder en détail la composition de notre peau, voici un rappel concernant le pH.
Par définition, « pH » est le raccourci que l’on utilise pour désigner le potentiel hydrogène.
Il est primordial pour l’équilibre cutané, c’est la clef pour conserver une peau en pleine santé, le plus longtemps possible.
Lorsqu’on parle du pH de la peau, on parle en fait de celui de sa surface et de ce qu’on appelle le film hydrolipidique. Le film hydrolipidique est une fine pellicule huileuse faite de sébum, de sueur et de cellules mortes, dont le pH est naturellement acide.
Les principales fonctions du film hydrolipidique sont de protéger la peau de la perte d’hydratation, des bactéries, des diverses agressions extérieures (pollution, soleil…). C’est une véritable barrière de protection pour le derme.
Pourquoi est-il important de garder un pH équilibré ?
Ces éléments extérieurs présents dans l’environnement sont naturellement alcalins. Pour rappel :
Acide = pH bas ;
Basique (ou alcalin) = pH élevé.
C’est l’acidité de la surface de la peau qui permet de neutraliser ces éléments, de les empêcher de pénétrer et de la dégrader.
C’est notamment pour cette raison que de conserver un film hydrolipidique acide équilibré est fondamental pour la santé de la peau.
Pour le visage, le pH d’une peau « saine » se situe en général entre 4,5 et 5,5, il est légèrement acide.
Quels facteurs peuvent provoquer un déséquilibre dans l’acidité de la peau ?
Voici les facteurs principaux qui déséquilibrent le film hydrolipidique :
- les nettoyants issus de la saponification (savons liquides ou solides, même saponifiés à froid ou bios !)
- les eaux/lotions micellaires;
- une exposition au soleil intense/sans protection ;
- le stress, un mode de vie non sain ;
- etc.
Certains gestes, qu’ils soient volontaires ou non, dans votre quotidien peuvent donc déséquilibrer le pH de votre peau et provoquer divers problèmes.
Pourquoi certains nettoyants ne respectent-ils pas le pH ?
Pour entrer un peu plus en détail, la majorité des nettoyants sont alcalins (pH supérieur à 7) et changent le pH de la peau au cours du nettoyage. On parle ici des savons et eaux micellaires. La peau va mettre entre 30 min et plusieurs heures à retrouver son acidité.
Le problème principal est qu’elle sera déjà trop sollicitée, sensibilisée. La peau vit donc cette étape du nettoyage comme une agression au quotidien.
C’est la répétition quotidienne de ce geste avec des nettoyants non adaptés qui fragilise l’équilibre naturel cutané.
Cela peut provoquer des problématiques cutanées comme :
- une augmentation des imperfections ;
- une déshydratation avec tiraillements ;
- des rougeurs ;
- une sensibilité accrue ;
- une peau qui devient mixte ;
- du sébum en excès ;
- un épiderme qui s'épaissit ;
- un teint qui se grise ;
- etc.
Ce sont des réponses de notre peau à une agression.
Quels nettoyants choisir pour respecter l’équilibre naturel de la peau ?
Chez la Canopée, nous avons désormais une expérience de plusieurs milliers de diagnostics de peau réalisés. Sur la majorité des formulaires reçus, nous constatons que les problèmes rencontrés par nos clientes sont souvent liés au pH de la peau.
Ce que nous proposons, c’est un double nettoyage, mais très doux. Tout d’abord, un démaquillage à l’aide d’une huile : cela permet de préserver cette fameuse phase huileuse du film hydrolipidique tout en ôtant le maquillage.
Ensuite, à l’aide de la gelée noire, du lait douceur vanille ou d’une mousse nettoyante selon votre type de peau, vous pouvez débarrasser la peau de toutes les impuretés tout en respectant le pH de la peau.
Vous comprenez l’importance d’utiliser un nettoyant au pH acide, conçu avec des ingrédients les moins irritants possibles.
Pour un nettoyant visage doux et de bonne qualité, voici les points sur lesquels accorder une attention particulière :
- le pH ;
- la qualité du moussant ;
- le dosage du moussant sur la totalité de la composition.
Quelques pistes pour vous aiguiller : pour vous assurer que les tensioactifs (moussants) sont faiblement dosés, ils ne doivent pas apparaître juste après l’eau dans la liste des ingrédients, par exemple. Si les tensioactifs cités sont des sulfates (lauryl, laureth), vous saurez aussi que vous avez affaire à des moussants moins doux, plus décapants.
Un produit nettoyant efficace nettoie la peau en douceur, mais ne la décape pas, il préserve le film hydrolipidique. L’étape du nettoyage est primordiale dans une routine de soins pour la peau et ne prend pas plus de quelques minutes au quotidien !
Il s’agit d’une étape clé : toute la suite de la routine de beauté va dépendre de cette étape.
N’hésitez pas à expérimenter en découvrant nos nettoyants grâce à nos pochettes découvertes :
Pochette découverte double nettoyage
Pochette découverte double nettoyage douceur
Vous avez de plus amples questions ?
N'hésitez pas à nous contacter directement à : conseilsbeaute@la-canopee.com