Tests Végans : notre combat pour le bien-être animal

Les contours des yeux nous ont été énormément demandés depuis notre lancement en 2017 et jusqu’à présent nous n’avions pas proposé de soins ciblés pour les yeux. Oui mais derrière ce délai se cache une triste vérité dont je vous parle tout de suite.

Pourquoi autant d’années pour proposer des contours des yeux ?

Vous le savez La Canopée est une marque végane. Cela implique que nous n’utilisons pas d’ingrédients ni d’accessoires issus de l’animal ou du travail des animaux. Cela implique que nous ne pratiquons pas de tests sur animaux (les tests sur animaux étant de toute façon interdits en Europe depuis de nombreuses années). Oui mais voilà il y a des subtilités qui, malheureusement, ne correspondaient pas à notre engagement envers le bien-être animal.

La plupart des contours des yeux sur le marché ne sont pas végans !

C’est un fait et cela est dû à une subtilité ou plutôt un flou dans les textes de lois européens. Effectivement les tests sur animaux vivants/in vivo sont interdits en cosmétique, mais des subtilités existent pour les tests in vitro. 

Quelle définition avons-nous de l’animal ?
Est-ce qu’un animal qui n’est pas encore né est considéré comme tel ?
Non, et cette subtilité change beaucoup de choses. Aujourd’hui les contours des yeux sont, à notre sens, testés sur les animaux, car les tests sont très largement effectués de deux manières :


👉 Sur des œufs de poule fécondés. Le poussin se trouve donc à l’intérieur. Il s’agit de retirer la coquille tout en gardant la fine membrane qui protège le poussin pour avoir accès aux capillaires sanguins. Un peu de cosmétique est déposé sur cette membrane. Le but étant de voir si ces capillaires s’irritent, voire éclatent. Les poussins ne survivent donc pas à ces tests.

 

👉 Seconde solution, toujours non végane à nos yeux, les cosmétiques dédiés aux yeux sont testés avec du sérum bovin. Les modalités d’obtention du sérum bovin feraient pâlir d’horreur tout un chacun. Pourtant puisque ce sérum est extrait de fœtus bovin (parfois de plusieurs mois) ce test n’est toujours pas considéré comme un test sur animal et se pratique donc très largement dans la recherche cosmétique et scientifique. SI vous souhaitez en apprendre plus je vous conseille la lecture de cet article : https://www.fc3r.com/actualites/8-raisons-d-abandonner-serum-foetal-bovin-45.html
 

Un parcours du combattant végan :

Nous avons donc mis des années à trouver et à étudier des alternatives qui nous conviennent !
Nous sommes fiers d'annoncer que nos nouveaux contours des yeux ont été soumis à des tests rigoureux et respectueux des animaux, conformément à notre engagement envers l'éthique et le respect de la vie animale.
 

Dans le cadre de notre démarche végane, deux méthodes d'évaluation ont été utilisées :  la méthode agarose et la méthode de relargage du rouge neutre, toutes deux en version végane, c’est-à-dire utilisant un substitut au sérum bovin. Ces tests permettent d'évaluer le potentiel irritant des produits cosmétiques de manière précise et scientifique, sans causer de préjudice aux animaux.
 

vache

Pourquoi ces tests-ci ne sont pas plus répandus ?

Par souci de confort et d’habitude de la part des laboratoires de R&D des groupes cosmétiques. Ces derniers ne souhaitent pas, ou ne prennent pas le temps d’examiner les détails d’un protocole. Après enquête sur les substrats utilisés sur un des protocoles réalisés pour le test d’irritation oculaire, nous avons découvert, avec effroi, ce fameux SVF (sérum de veau fœtal). Il était impensable pour nous de poursuivre avec ces tests, même si nous savions que certains labels vegan les autorisaient (car pas vraiment d’alternative…) Nous avons questionné une multitude de laboratoires pour comprendre pourquoi ce sérum bovin était utilisé et s’ils pouvaient proposer une alternative. Après des mois et des mois de recherche (nous perdions espoir à la fin de notre recherche!!) un laboratoire a pu trouver un sérum non issu de l’animal ! Victoire !

Soutenir le véganisme en cosmétique, le vrai !

Malheureusement, au vu de ce grand flou dans la loi même une marque qui se dit végan peut procéder à ces tests… Comment être sûr que la marque que vous soutenez est vraiment engagée ?
Il faut leur poser la question sur les tests effectués sur leurs contours des yeux ! 
 

Une marque engagée est là pour répondre et pour être transparente sur ses procédés.
L'émergence du véganisme en cosmétique représente un progrès significatif dans l'industrie. De plus en plus de consommateurs choisissent des produits végans non seulement pour leur bien-être, mais aussi par souci de protection de l'environnement et du respect des animaux. Opter pour des produits cosmétiques végans signifie soutenir des pratiques respectueuses de la vie animale tout en bénéficiant d'innovations scientifiques de pointe. 


Notre engagement envers le véganisme reflète notre souhait de proposer des solutions beauté qui sont à la fois éthiques, efficaces et respectueuses de notre planète.
En choisissant nos nouveaux contours des yeux, vous optez pour des produits résultant d'une démarche responsable et éthique.

Rejoignez-nous dans notre engagement envers un avenir cosmétique plus respectueux des animaux et de l'environnement ! 🌍 🐰 🌿