Le double nettoyage : LE geste beauté incontournable

Dans La Canopée le double nettoyage est roi ! Nous sommes persuadés de son importance pour la beauté de la peau et surtout que malheureusement s’il n’est pas pratiqué ou « mal » votre routine cosmétique risque d’être un échec. On revient ensemble sur ce geste beauté incontournable.

Le double nettoyage est une pratique de nettoyage de l’épiderme inspirée du layering japonais qui comporte deux étapes. Celles-ci sont bien distinctes et ont chacune leur importance.

On commence par une étape huileuse qui va retirer toutes les impuretés lipophiles (donc grasses) comme le maquillage, les écrans solaires, la pollution, le sébum etc. Les huiles démaquillantes emportent tout sur leur passage, rien ne leur résistent. On rince à l’eau tiède pour retirer l’huile et toutes les impuretés qu’elle a enveloppé et ensuite on passe à la seconde étape. Celle-ci se fait avec un nettoyant, lui aqueux, comme une mousse, un lait ou une gelée, et on va alors parfaire le nettoyage en retirant les résidus huileux et en désincrustant les pores.

Ces deux étapes sont essentielles pour obtenir une peau parfaitement nettoyée. Un épiderme bien propre est un épiderme qui s’oxygène bien et qui se renouvelle bien, c’est donc la clef pour une peau saine et lumineuse !

Mais voilà, nous recevons régulièrement de nombreuses questions sur le double nettoyage et je vais donc m’atteler à y répondre ici. A la fin de cet article le double nettoyage n’aura plus aucun secret pour vous !

Quand doit-on pratiquer le double nettoyage ?
Matin ou soir ?

Le double nettoyage se pratique LE SOIR ! Notamment parce que nettoyer son visage le soir est quasiment une obligation. Ne culpabilisez pas en lisant ces lignes, oui parfois la flemme s’installe, mais il est vrai que la journée votre épiderme est mis à rude épreuve et il « accroche » toutes sortes de particules dans l’air, en plus de ce que vous avez éventuellement appliqué dessus comme le maquillage ou écran solaire. Votre peau a donc besoin de respirer ! Tous ces éléments finissent par être occlusif et empêche la bonne oxygénation. En découle, sur le long terme, une dégradation du film hydrolipidique protecteur de votre peau et de plus gros soucis cutanés. Donc pas d’inquiétude, il n’est pas trop tard, le bon geste c’est le nettoyage du soir et vous verrez la différence sur votre visage !

Je ne me maquille jamais dois-je pratiquer le double nettoyage ?

Le double nettoyage ne concerne pas uniquement les personnes qui se maquillent. Celles qui vivent dans un environnement pollué, qui fument ou encore qui portent des écrans solaires sont vivement invitées à pratiquer le double nettoyage. Si vous vivez en campagne, que vous ne fumez pas et que vous ne vous maquillez pas, nous conseillons tout de même le double nettoyage 2 à 3 fois par semaine pour aider votre peau à bien se régénérer et à rester belle et saine.

Comment appliquer l’huile démaquillante ?
Sous la douche ?

La première étape du double nettoyage commence par une étape huileuse donc avec une huile démaquillante qui va attirer à elle toutes les impuretés grasses


L’huile ne peut être efficace que si on effectue cette étape sur un visage sec ! La présence d’eau va complétement perturber le pouvoir démaquillant et nettoyant des huiles. 


Donc si vous aimez prendre la douche le soir, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile démaquillante au creux de votre main, vous masser le visage (même 30sec) pour bien retirer toutes les impuretés et passer ensuite sous la douche pour rincer votre huile. 


Mais l’application de l’huile doit absolument se faire sur le visage sec avec les mains sèches.

Puis-je appliquer mon huile démaquillante avec un coton ?

Oui tout à fait, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile démaquillante sur un coton et le passer sur tout le visage. Cependant ce n’est pas la méthode que nous recommandons le plus. L’utilisation d’un coton oblige à mettre plus d’huile, car celui-ci va beaucoup absorber de matière, et ensuite il va être plus agressif pour la peau que l’application aux doigts. Donc pour les peaux sensibles c’est un geste qui risque d’être trop dur. 
Nous recommandons d’appliquer quelques gouttes sur vos doigts et de masser tout simplement votre visage pour embarquer toutes les impuretés. C’est en plus un geste qui va activer la microcirculation sanguine et lymphatique et va participer à vous donner bonne mine !

J’ai une peau sensible puis-je pratiquer le double nettoyage ?

Oui, oui et oui ! Le double nettoyage est même primordial pour les peaux sensibles parce qu’elles ont besoin d’être parfaitement nettoyées sans être agressées. C’est là toute la magie du double nettoyage. L’huile va bien démaquiller et nettoyer le maquillage, la pollution, les écrans solaires et toutes les autres impuretés grasses, et la seconde étape est nécessaire pour bien nettoyer les pores de la peau et donc lui permettre de bien s’oxygéner et de bien se régénérer.

Il s’agit par contre de choisir les bons produits pour une peau sensible, à savoir l’huile douce aux fleurs pour la première étape et la mousse douceur anti-tiraillement ou le lait douceur vanille pour la seconde !

J’ai une peau grasse, dois-je utiliser l’huile démaquillante ? Ne va-t-elle pas me faire encore plus briller ?

Non bien au contraire. Les peaux grasses ont une production de sébum plus importante et parfois notamment parce que ce sont des peaux qu’on souhaite assécher à tout prix. Mais si la peau produit du sébum en excès c’est parce qu’elle en a besoin et souvent elle vient pallier à un manque de gras !

Démaquiller une peau grasse va aider à retirer le sébum en excès mais en réconfortant la peau et cela aide souvent à réguler les sécrétions de sébum. Une peau grasse est une peau à chouchouter et avec laquelle il faut avoir des gestes doux pour ne pas surstimuler les glandes sébacées.

Dois-je rincer le lait nettoyant ?

ABSOLUMENT ! 

Tous les nettoyants sont à rincer. J’aime expliquer que c’est tout à fait comme si vous sortiez de la douche avec encore de la mousse sur le corps. 


Les nettoyants qu’ils soient en lait, en gelée, en mousse ou que ce soit une eau micellaire, contiennent des moussants, c’est ce qui leur confère leur pouvoir nettoyant. 


Si vous ne rincez pas votre lait nettoyant vous gardez sur votre peau ces moussants et en plus de cela vous ne retirez pas toutes les impuretés, une partie reste sur le visage.


Donc on rince à l’eau claire !

Mousse

Comment bien choisir les produits pour le double nettoyage ?

Pour la première étape tout dépend de vos préoccupations cutanées et de la sensibilité de votre peau et de vos yeux. Pour les personnes aux teints ternes, qui souhaitent apporter des actifs anti-âge nous conseillons l’huile intense démaquillante aux antioxydants. Mais pour les yeux sensibles, les peaux grasses, à imperfections ou encore les peaux réactives, nous conseillons l’huile douce aux fleurs qui va aider la peau à s’apaiser. 


Pour la seconde étape, celle du nettoyant aqueux, là aussi La Canopée apporte des solutions sur mesure. Si vous avez plutôt des imperfections, une peau à tendance mixte à grasse, que vous êtes fumeuse ou que vous vivez en milieu urbain, on va préférer un nettoyant assainissant et purifiant qui va donner tous les actifs nécessaires à votre peau pour lutter contre ces désagréments. On va donc avoir le choix entre la gelée noire nettoyante aux actifs purifiants et la mousse nettoyante aux plantes aromatiques.


Si vous avez une peau sensible, qui tiraille, à tendance sèche ou atopique, on va préférer choisir entre la mousse douceur anti-tiraillement ou le lait douceur vanille.

Si cet article vous a convaincu à votre tour de l’efficacité du double nettoyage et que vous souhaitez l’essayer, vous pouvez retrouver les coffrets La Canopée double nettoyage et double nettoyage douceur qui proposent les produits en grand format. Si vous souhaitez essayer d’abord en format voyage vous pouvez retrouver notre pochette La Canopée double nettoyage voyage.


Si je n’ai pas répondu à toutes les questions que vous aviez sur le nettoyage ou que vous souhaitez des conseils plus personnalisés n’hésitez pas à prendre rendez-vous avez Lucile, experte beauté de La Canopée, en visioconférence.

Retrouvez le planning de Lucile en cliquant  juste ici