Reconnaître son type de peau pour adapter sa routine !

Avant de choisir vos cosmétiques, il est nécessaire de savoir quel est votre type de peau afin de trouver une routine qui vous correspond au mieux.

Pour être efficace, la cosmétique a besoin d'être personnalisée !

Il existe 3 grands types de peau : la peau sèche, la peau normale et la peau grasse. Ces différents types de peau varient en fonction des personnes mais il est rare de pouvoir modifier la nature profonde de notre peau. Il s'agit de la comprendre et de lui apporter ce dont elle a besoin !

 

Au delà du type de peau il y a aussi l'environnement. En effet, l'aspect et les besoins de votre peau peuvent être influencés par des facteurs externes (pollution, cigarette, alimentation, médicaments, saison…) mais aussi internes (stress, variations hormonales, maladies…). Les préoccupations cutanées changent alors au cours de notre vie et peuvent dépendre de la situation géographique, de la saison, de l’âge...

Notre type de peau, ou nature de peau, est intimement lié à l'état de notre film hydrolipidique. Avez-vous déjà entendu ce mot barbare pour désigner la peau ?

 Qu'est-ce que le film hydrolipidique ?

C’est une fine couche d’eau et de gras, essentielle pour l’épiderme. Elle protège de la déshydratation mais également des agressions extérieures en s’érigeant en barrière protectrice. Ce film hydrolipidique est la garantie d’un teint frais et d’une peau pulpée. 

Avoir une routine cosmétique adaptée, c'est donc prendre soin de votre film hydrolipidique, le renforcer et le chouchouter pour qu'il puisse assurer son rôle !

 Quelles sont les caractéristiques de chaque type de peau :

° La peau sèche est une peau fine qui ne produit pas assez de sébum pour protéger et apporter confort et souplesse cutanés. Le film hydrolipidique est inexistant ou détérioré, il ne peut donc pas tenir son rôle. La peau sèche, comme son nom l’indique, se déshydrate facilement et peut également déclencher des plaques de dartres et de sécheresse intense.

° La peau normale est le type de peau le plus courant mais aussi le plus confortable et esthétique ! Elle n'a pas de souci particulier, mais peut varier selon l'environnement, le morale et la saison. Elle peut alors avoir des épisodes mixtes : normale à sèche sur les joues et à tendance grasse sur la zone T. Il s'agit donc de rester à l'écoute de sa peau et de savoir lui apporter ce dont elle a besoin au bon moment.

° La peau grasse est une peau plutôt épaisse avec des pores larges et apparents qui produit du sébum en excès. C'est un type de peau plutôt rare mais très reconnaissable. Cet excès de sébum bouche les pores, ce qui produit de petites imperfections et notamment des points noirs sur la zone T avec des pores plutôt larges. Cependant, les peaux grasses ont un bel avantage : elles sont moins sensibles aux irritations et aux maladies de peau et vieillissent beaucoup mieux car elles maintiennent bien leur hydratation.

 

Mais qu'est-ce alors qu'une peau mixte ?

Une peau mixte n'est pas tout à fait un type de peau, c'est un déséquilibre cutané qui peut être dû à différents facteurs : produits trop abrasifs, pollution, mauvaise alimentation, stress, mauvaise routine cosmétique,...

Elle se caractérise par une zone plutôt sèche comme les joues, le contour des yeux et de la bouche, et une zone plutôt grasse comme le front, le nez et le menton.

Les peaux sèches et normales peuvent avoir des épisodes mixtes. Il s'agit alors de comprendre ce qui peut les causer et aider la peau à se rééquilibrer. Dans le cas d'une peau mixte, il est nécessaire de demander un diagnostic de peau car il faut, avant de vous conseiller une routine cosmétique, comprendre ce qui déséquilibre votre peau.

 

  Nos suggestions pour chaque type de peau :

Peau sèche : Un trio hydratant !

Tout d’abord, appliquez notre Brume hydratante aux fleurs méditerranéennes. Poursuivez avec notre Crème universelle, et enfin complétez cette routine en ajoutant quelques gouttes du Sérum Oléagineux ultra-nourrissant pour sceller et maintenir l'hydratation tout au long de la journée. C'est un rituel cosmétique qui aide à apporter confort et élasticité cutanés !

 

Peau normale : la liberté de composer !

C'est une chance d'avoir une peau qui a priori n'a aucun souci particulier. Il faut néanmoins être à l'écoute de ses besoins et de la saison.

Nous conseillons donc ici un duo quotidien pour apporter des vitamines et de l'éclat au teint ! Ce duo est composé de la crème réveil multivitaminée et de la crème de nuit aux actifs oxygénants.

 

Peau grasse : Un trio assainissant !

Pour commencer, appliquez un peu de Lotion perfection aux actifs assainissants sur les zones à problèmes. Appliquez ensuite le Fluide peau parfaite pour assainir votre peau tout au long de la journée. Complétez cette routine avec quelques gouttes du Sérum synergie essentielle purifiante pour aider à réguler les sécrétions de sébum.

 

Vous l'aurez compris : chaque peau est différente et nécessite donc une routine particulière afin d'être sublimée.

Notre peau, à tout moment, peut rencontrer des problématiques qui devront être résolues, comme des imperfections, des irritations, des allergies, un relâchement cutané, un teint terne ou bien les premières rides. Tout au long de la vie les besoins évoluent et il s'agit de rester à l'écoute de sa peau.

Laissez vous guidez par nos conseils et n'hésitez surtout pas à demander un diagnostic de peau !

Nous espérons que cet article vous a plu et qu'il vous a apporté des réponses pour mieux cibler votre type de peau.

Laissez-nous un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé !