Pourquoi exfolier sa peau et avec quel produit ?

Notre chère enveloppe corporelle est un organe multifonctionnel, il est composé de différentes couches, profondes et superficielles ainsi que d’un microbiome précieux en surface.

Les cellules cutanées sont en perpétuel renouvellement et il est nécessaire au fil du temps de l’aider dans ce processus afin de conserver une peau saine, lumineuse sur le long terme.

Il existe plusieurs façons d’exfolier la peau et les deux méthodes les plus répandues sont :

 

 

 

 

 

La méthode dite « chimique » bien souvent grâce à l’action des acides de fruits/AHA ou autre actifs kératolytiques.


 

 

La méthode dite « mécanique » où l’action se fait par frottements/roulements sur la peau. Grâce à l’action de grains naturels (comme le sucre/le sel/le café par exemple) ou non.


 

Dans La Canopée, nous avons choisi l’action chimique pour le visage, qui est la méthode la plus respectueuse, la plus douce pour notre épiderme.

En effet, si l’action mécanique est très efficace elle est néanmoins contre-productive pour le visage ; elle est d’ailleurs bien souvent l’origine de déséquilibres cutanés.

👉  Petit rappel du fonctionnement de la peau :

Une fine pellicule d’eau et de gras recouvre notre visage naturellement, c’est le film hydrolipidique. Le respect de ce dernier est fondamental pour conserver une peau en pleine santé.

De plus, la nature est bien faite et lorsque la peau sent une action mécanique à sa surface elle va se sentir agressée, elle va se protéger et donc s’épaissir car elle fabrique davantage de cellules cutanées.

Par conséquent, elle respirera moins bien, les imperfections resteront sous cutané, les peaux sensibles seront encore plus agressées et les glandes sébacées seront beaucoup trop stimulées.

Vous comprenez alors qu’un équilibre sera compliqué à retrouver.

 

Aussi, les grains peuvent créer des micro-lésions, véritables portes ouvertes pour les bactéries (à proscrire si acné!)

 

 

Ces produits contenants des grains sont à réserver pour le corps, là où la peau est moins fine, moins fragile.

🌺  Voici les bénéfices principaux d’une utilisation d’un gommage chimique pour le visage, et plus précisément avec notre  masque exfoliant aux acides de fruits :

 

1️⃣ Tout d’abord, Cécile notre Ingénieure chimiste et co-fondatrice de La Canopée a formulé un produit hybride car il a un rôle de gommage et aussi de masque (il porte bien son nom 😊 ) car sa texture fraîche en gelée est à laisser poser. Au moins 10/15 minutes sur visage propre, une fois par semaine. C’est la régularité d’application qui fera toute son efficacité dans le temps !

 

2️⃣ L’action chimique des acides de fruits d’Hibiscus et de Cranberry sera très efficace (et reste très douce !) pour grignoter les cellules mortes à la surface de la peau, lisser et uniformiser le teint.

 

3️⃣ Cette exfoliation douce est une aide précieuse pour aider la cicatrisation de la peau. 

Si vous avez des imperfections/cicatrices/tâches je vous recommande une deuxième application hebdomadaire, localement ou non sur ces zones.

 

4️⃣ Enfin, la présence de glycérine dans la formule permet également d’hydrater la peau, ce qui est un vrai avantage pour ce type de produit. 

Une fois que le masque exfoliant aux acides de fruits est rincé, la peau est parfaitement débarrassée de ses impuretés, des cellules mortes. Le teint est clair, la peau confortable, la mine radieuse.