Zoom actif : Le charbon et ses bienfaits

Le charbon est un des ingrédients phares de notre gelée noire nettoyante aux actifs purifiants !

Il y a encore peu de temps, l'idée d'ajouter du charbon à une formule cosmétique semblait saugrenue. Pourtant elle a fait des émules et a aujourd'hui prouvé son bien-fondé. 

Mais pourquoi avoir sélectionné le charbon ? Et quelles sont ses propriétés ?

Le très grand intérêt du charbon réside dans sa structure physique qui en fait un élément poreux accrochant les toxines et les impuretés. Son action détoxifiante est tellement efficace qu'elle est très largement utilisée dans l'industrie pour purifier divers éléments, notamment pour la filtration de l'eau.

SON ACTION PURIFIANTE :

C'est une activité très recherchée et importante pour la beauté de notre peau ! 

Purifier c'est retirer les impuretés, toxines et autres éléments qui pourraient causer des imperfections, un déséquilibre cutané ou bien obstruer les pores de la peau, empêchant ainsi sa bonne oxygénation. C'est une action qui sera bénéfique pour tous les types de peau.

Les premiers intéressés sont celles et ceux qui souffrent d'imperfections et d'acné. Purifier permet de limiter l'apparition de ces imperfections et une bonne cicatrisation.

Purifier, c'est aussi retirer les toxines de l'épiderme et lutter ainsi contre le teint gris et dit "brouillé".

Pour toutes les peaux, et notamment les plus sensibles, dont le film hydrolipidique a besoin de se renforcer, il est essentiel de purifier la peau et renforcer ainsi son oxygénation et son renouvellement. 

Il est alors plus que pertinent de faire une place de choix au charbon en cosmétique et notamment dans un nettoyant comme notre gelée noire nettoyante aux actifs purifiants !

SON ORIGINE :

 Le charbon que nous utilisons est appelé Bin Cho Tan. Il est obtenu à partir du bois de chêne Ubame au Japon, grâce à un savoir-faire plus que centenaire !

Le bois est calciné à haute température, puis de la vapeur d’eau est injectée afin de créer de microscopiques pores à la surface du charbon. Ces orifices serviront à capter et à neutraliser les différentes substances (pollution, sébum, impuretés...) à la surface de l'épiderme.

Les forêts, dont sont issus les chênes Ubame, sont gérées par le gouvernement japonais de façon raisonnée et pérenne.

 

LE CHOIX DE LA CHIMISTE :

Cécile, co-fondatrice et ingénieure chimiste de La Canopée, a associé pour notre gelée noire nettoyante aux actifs purifiants les propriétés du charbon à une synergie d'huiles essentielles, pour aider à lutter contre les imperfections et détoxifier l'épiderme.

L'huile essentielle d'arbre à thé, antibactérienne hors pair et anti-fongique, est associée à l'essence de citron, rééquilibrante et assainissante, et à l'huile essentielle de lavande, cicatrisante et apaisante. Cette synergie en fait un nettoyant très efficace adapté à tous les types de peau même sèches et sensibles. 

En effet, notre gelée noire nettoyante aux actifs purifiants contient par ailleurs très peu de moussant et possède un pH acide très proche de celui de l'épiderme. C'est un nettoyant efficace et précis qui respecte tous les types de peau !

 

Nous espérons que ce tout premier article dédié à un ingrédient vous a plu ! N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire et nous poser toutes vos questions.

Belle journée à tous les explorateurs de la beauté !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés