Comment bien nourrir et protéger sa peau face aux changements de température ?
La Parenthèse Douceur
En cette saison d’introspection et à l’approche des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux-ses à ressentir un besoin général de douceur, notamment pour notre peau.
En effet, les changements de température entraînent bien souvent une modification des besoins cutanés.
Le froid est vivifiant et apporte des bienfaits certains pour notre organisme, cependant pour notre peau c’est une tout autre histoire !
A la surface de notre peau le film hydrolipidique qui forme une barrière naturelle est mis à mal par le froid, le vent, les changements de température entre l’extérieur et nos intérieurs chauffés.
Des tiraillements, des sensations d’inconfort et/ou des rougeurs peuvent alors apparaître.

Je vous propose trois produits à intégrer dès à présent dans votre routine actuelle pour répondre aux besoins de votre peau. Il s’agit de la Brume hydratante aux fleurs Méditerranéenne, du Masque rose lacté apaisant et du Sérum Oléagineux ultra-nourrissant.
1 / La Brume aux fleurs Méditerranéenne
Le secret, pour conserver une peau souple et protégée des agressions extérieures, c’est de maintenir une hydratation optimale.
Vaporiser deux à trois pulvérisations de votre brume avant d’appliquer votre crème le matin et le soir deviendra vite un geste addictif !
Le cocktail d’hydrolats de fleurs d’oranger, de rose de Damas et de géranium apporte ses vertus régénérantes, apaisantes et cicatrisantes. Ce geste procure un effet tonifiant instantané. Il y a un double avantage à utiliser une brume avant ses soins:
👉 Le premier est que la peau humidifiée va capter et retenir les pouvoirs hydratants de vos soins appliqués par la suite. Les polysaccharides de l’inuline, présente dans la brume, augmentent ce pouvoir car ils ont la capacité de retenir l’eau dans les cellules cutanées.
👉 Le deuxième est qu’il s’agit d’un geste économique car une petite quantité de crème est suffisante lorsque la peau est encore humide.
2/ Le Masque rose lacté apaisant
Sa texture crème, onctueuse et réconfortante est une véritable parenthèse de douceur. Un câlin pour les peaux les plus sollicitées, agressées, en quête perpétuelle de confort et d’apaisement.
Les actifs comme la rose, l’avoine et la guimauve présents dans ce soin généreux vont hydrater, nourrir et apaiser l’épiderme d’une façon efficace.Le Grémil, quant à lui, est un actif précieux dans ce masque car il a des pouvoirs anti-inflammatoires/cicatrisants hors pair. Les huiles de Sésame et de coco complètent la formule afin d’assouplir et protéger la peau.
Deux propositions d’application s’offrent à vous :
👉 Vous appliquez une couche fine/moyenne sur l’ensemble du visage, vous laissez poser 10/15 minutes et vous rincez à l’eau claire
ou
👉 Vous appliquez et laissez poser le masque de la même façon et vous retirez l’excédent avec un coton réutilisable.
Si votre peau est particulièrement sèche et/ou sensible je vous recommande la deuxième proposition. Un film soyeux protecteur restera à la surface de votre peau pour conserver les bienfaits du masque plus longtemps.
3/ Le Sérum Oléagineux ultra-nourrissant
Lorsqu’on évoque la douceur et le confort, le troisième soin phare de La Canopée est le sérum Oléagineux ultra-nourrissant.
Ce sérum huileux est un véritable concentré d’huiles végétales de noisette, de noix de macadamia, de baobab et de sésame.
La synergie de ces huiles apportent des acides gras essentiels et des vitamines afin de nourrir intensément la peau, apporter un confort et une élasticité incomparables.
Je vous conseille d’appliquer quelques gouttes de sérum avec votre crème de jour/nuit dans le creux de votre main et de masser soigneusement ce mélange sur l’ensemble du visage.
Vous pouvez aussi appliquer votre crème de jour/nuit dans un premier temps, puis appliquer une à deux gouttes de sérum seules pour terminer votre rituel, sceller l’hydratation des soins appliqués précédemment.
Ce geste reste le plus efficace pour rassasier les peaux les plus assoiffées et dénutries.
Mais aussi...
Enfin, ce qui est valable pour votre peau est aussi intéressant en ce moment pour votre bien-être général :
Je vous conseille vivement de consommer de bons gras dans votre alimentation comme les huiles végétales de lin, de cameline ou de noix.
Les acides gras qu’elles contiennent seront bénéfiques pour votre organisme dans son ensemble, ils apporteront un effet protecteur et anti-inflammatoire afin de soutenir et renforcer votre santé à l’approche de l’hiver.