L'automassage du corps

Certain(e)s ont peut-être déjà vu ma signature à la fin de leur diagnostic. Je profite de la rédaction de ce premier article pour me présenter.

Je suis Lucile, honorée de travailler pour La Canopée depuis un an et demi par le biais des diagnostics et aussi une partie du service client.

Après un parcours d’une dizaine d’années dans l’univers de la cosmétique conventionnelle, j’étais convaincue qu’une alternative naturelle représentait l’avenir. J’ai ainsi eu la chance de croiser le chemin des fondatrices, Juliette et Cécile, et de mettre mes connaissances au profit de La Canopée !

Par ailleurs, issue d'une famille où le sport et le bien-être ont une place essentielle, j'ai aussi eu le besoin de me recentrer vers une activité professionnelle dans cette voie. Ainsi, j'exerce en parallèle le métier de professeure de Pilates. 

Très consciente que la beauté au sens le plus large engage également le corps et l'esprit, je vous propose aujourd'hui le thème du massage. J’espère que cet article sera représentatif de mes convictions et vous guidera dans votre quotidien. Belle lecture !

L'AUTOMASSAGE

A l’heure où la recherche de bien-être est omniprésente, nous avons envie de vous parler d’une pratique simple, à la portée de toutes et tous et tellement bienfaisante : l’automassage.

Que vous soyez adeptes de modelages en instituts/spas ou non, les vertus des massages ne sont plus à prouver. En effet, le simple fait d'accorder quelques minutes à cette pratique apporte de nombreux bénéfices pour le corps dans son ensemble et aussi pour l’esprit. Cela permet de relancer la circulation énergétique, se recentrer, s’apaiser rapidement.

ALORS COMMENT PROCÉDER ?

Nous allons cibler ici trois zones du corps plus particulièrement :

1 - Les mains : elles sont si sollicitées au quotidien !

Quelques gouttes d’une huile fluide ou d’une crème onctueuse seront appréciées. Beaucoup de terminaisons nerveuses sont présentes dans nos mains.

Pour débuter, posez votre main gauche sur votre main droite, les paumes face à vous.

Le pouce droit va travailler. Faites des mouvements circulaires plus ou moins appuyés, partez de la base des doigts tout autour de la main en revenant en spirale vers le centre de la paume. Puis, attrapez chaque doigt l'un après l'autre en effectuant des petites pressions de la base jusqu'au bout des doigts. (3 ou 4 répétitions par doigt).

Reproduisez la même méthode pour la deuxième main.

L'avantage de ce massage est que vous pouvez le réaliser où que vous soyez, dans les transports ou au bureau pendant votre pause par exemple !

N’oubliez pas les ongles qui seront au passage nourris.

Une sensation de détente et de calme s’installera.

 

2 - Les Jambes : Que vous soyez actifs ou non, le massage des jambes est si salvateur !

Pour commencer, une main après l'autre, faites des mouvements amples et ascendants (vers le haut). Ils permettent de délasser et d'activer la circulation sanguine et lymphatique. Sensation de jambes légères assurée !

Ensuite, vous pouvez accentuer le massage au niveau des mollets pour délasser, vos doigts bien à plat avec un mouvement vertical et lisse, toujours du bas vers l'intérieur du genou.

Pour les personnes sujettes à la rétention d'eau : Vous pouvez insister davantage sur le massage au niveau des cuisses, en mouvements circulaires, puis avec un palper rouler du genou vers le haut des cuisses. 

Pour celles et ceux qui ont une activité physique soutenue ou un travail en position debout, ce massage vous permettra de détendre vos muscles en fin de journée, et de repartir de plus belle dans vos activités du lendemain.

 

3 - Le ventre : Notre deuxième cerveau, le siège de nos émotions.

Vous souhaitez une astuce pour vous détendre après une journée bien remplie, en période de stress ou pour tout simplement faire du bien à vos organes ?

C’est alors LA zone à privilégier.

Massez dans le sens des aiguilles d’une montre, les mains posées l’une sur l’autre, les doigts bien à plat. Effectuez une dizaine de cercles assez doux puis poursuivez par une dizaine de cercles plus appuyés, à doser en fonction de vos sensations. Vous accompagnez alors le fonctionnement naturel de vos organes internes. Vous réactiverez le système digestif et dénouerez les tensions. Vous sentirez un apaisement immédiat.

En cas de stress particulier, la zone du plexus solaire (au centre du buste, à la base de la poitrine) sera recommandée, avec les mêmes mouvements circulaires.

Dans tous les cas, faites appel à votre intuition pour vous masser. Soyez toujours à l’écoute de vos sensations !

 

QUEL PRODUIT POUR SE MASSER ?

Pour réaliser ces massages, les huiles sont préférables pour le glissant qu’elles procurent.

Chez La Canopée nous vous proposons l'huile pour le corps L’Amandier : pour ses actions nourrissantes, assouplissantes grâce aux huiles végétales d’amande douce et de sésame. Elle est aussi addictive avec sa senteur d'amande amère !

Vous pouvez également choisir l’huile du Tigre : L’huile favorite des sportifs et de celles et ceux qui sont debout toute la journée !

Décontractante, revigorante grâce au camphre, au menthol et à l'eucalyptus, elle viendra à bout des tensions accumulées des muscles les plus sollicités.

Pour les mains, vous pouvez tout à fait utiliser la crème universelle: elle est hydratante, émolliente grâce à la glycérine et nourrissante grâce à l'huile végétale de baobab.

A l’approche de la saison froide, c’est la période idéale pour prendre soin de vous. Le bien-être commence par ces gestes simples, quotidiens et accessibles à tous.

 

Dites-nous si vous pratiquez déjà l'auto-massage et si cela vous procure le bien-être escompté !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés