Reconnaître son type de peau pour adapter sa routine !

Avant de choisir vos cosmétiques, il est nécessaire de savoir quel est votre type de peau afin de trouver une routine qui vous correspond au mieux.

Pour être efficace, la cosmétique a besoin d'être personnalisée !

Il existe 3 grands types de peau : la peau sèche, la peau normale et la peau grasse. Ces différents types de peau varient en fonction des personnes mais il est rare de pouvoir modifier la nature profonde de notre peau. Il s'agit de la comprendre et de lui apporter ce dont elle a besoin !

 

Au delà du type de peau il y a aussi l'environnement. En effet, l'aspect et les besoins de votre peau peuvent être influencés par des facteurs externes (pollution, cigarette, alimentation, médicaments, saison…) mais aussi internes (stress, variations hormonales, maladies…). Les préoccupations cutanées changent alors au cours de notre vie et peuvent dépendre de la situation géographique, de la saison, de l’âge...

Notre type de peau, ou nature de peau, est intimement lié à l'état de notre film hydrolipidique. Avez-vous déjà entendu ce mot barbare pour désigner la peau ?

 

Qu'est-ce que le film hydrolipidique ?

C’est une fine couche d’eau et de gras, essentielle pour l’épiderme. Elle protège de la déshydratation mais également des agressions extérieures en s’érigeant en barrière protectrice. Ce film hydrolipidique est la garantie d’un teint frais et d’une peau pulpée. 

Avoir une routine cosmétique adaptée, c'est donc prendre soin de votre film hydrolipidique, le renforcer et le chouchouter pour qu'il puisse assurer son rôle !

 

Quelles sont les caractéristiques de chaque type de peau :

° La peau sèche est une peau fine qui ne produit pas assez de sébum pour protéger et apporter confort et souplesse cutanés. Le film hydrolipidique est inexistant ou détérioré, il ne peut donc pas tenir son rôle. La peau sèche, comme son nom l’indique, se déshydrate facilement et peut également déclencher des plaques de dartres et de sécheresse intense.

° La peau normale est le type de peau le plus courant mais aussi le plus confortable et esthétique ! Elle n'a pas de souci particulier, mais peut varier selon l'environnement, le morale et la saison. Elle peut alors avoir des épisodes mixtes : normale à sèche sur les joues et à tendance grasse sur la zone T. Il s'agit donc de rester à l'écoute de sa peau et de savoir lui apporter ce dont elle a besoin au bon moment.

° La peau grasse est une peau plutôt épaisse avec des pores larges et apparents qui produit du sébum en excès. C'est un type de peau plutôt rare mais très reconnaissable. Cet excès de sébum bouche les pores, ce qui produit de petites imperfections et notamment des points noirs sur la zone T avec des pores plutôt larges. Cependant, les peaux grasses ont un bel avantage : elles sont moins sensibles aux irritations et aux maladies de peau et vieillissent beaucoup mieux car elles maintiennent bien leur hydratation.

 
 

Mais qu'est-ce alors qu'une peau mixte ?

Une peau mixte n'est pas tout à fait un type de peau, c'est un déséquilibre cutané qui peut être dû à différents facteurs : produits trop abrasifs, pollution, mauvaise alimentation, stress, mauvaise routine cosmétique,...

Elle se caractérise par une zone plutôt sèche comme les joues, le contour des yeux et de la bouche, et une zone plutôt grasse comme le front, le nez et le menton.

Les peaux sèches et normales peuvent avoir des épisodes mixtes. Il s'agit alors de comprendre ce qui peut les causer et aider la peau à se rééquilibrer. Dans le cas d'une peau mixte, il est nécessaire de demander un diagnostic de peau car il faut, avant de vous conseiller une routine cosmétique, comprendre ce qui déséquilibre votre peau.

 

 Nos suggestions pour chaque type de peau :

Peau sèche : Un trio hydratant !

Tout d’abord, appliquez notre Brume hydratante aux fleurs méditerranéennes. Poursuivez avec notre Crème universelle, et enfin complétez cette routine en ajoutant quelques gouttes du Sérum Oléagineux ultra-nourrissant pour sceller et maintenir l'hydratation tout au long de la journée. C'est un rituel cosmétique qui aide à apporter confort et élasticité cutanés !

 

Peau normale : la liberté de composer !

C'est une chance d'avoir une peau qui a priori n'a aucun souci particulier. Il faut néanmoins être à l'écoute de ses besoins et de la saison.

Nous conseillons donc ici un duo quotidien pour apporter des vitamines et de l'éclat au teint ! Ce duo est composé de la crème réveil multivitaminée et de la crème de nuit aux actifs oxygénants.

 

Peau grasse : Un trio assainissant !

Pour commencer, appliquez un peu de Lotion perfection aux actifs assainissants sur les zones à problèmes. Appliquez ensuite le Fluide peau parfaite pour assainir votre peau tout au long de la journée. Complétez cette routine avec quelques gouttes du Sérum synergie essentielle purifiante pour aider à réguler les sécrétions de sébum.

 

Vous l'aurez compris : chaque peau est différente et nécessite donc une routine particulière afin d'être sublimée.

Notre peau, à tout moment, peut rencontrer des problématiques qui devront être résolues, comme des imperfections, des irritations, des allergies, un relâchement cutané, un teint terne ou bien les premières rides. Tout au long de la vie les besoins évoluent et il s'agit de rester à l'écoute de sa peau.

Laissez vous guidez par nos conseils et n'hésitez surtout pas à demander un diagnostic de peau !

Nous espérons que cet article vous a plu et qu'il vous a apporté des réponses pour mieux cibler votre type de peau.

Laissez-nous un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé !

11 commentaires

Votre article est juste génial ! Simple et efficace. Merci pour tout ce que vous faites, moi j’adore :)

Bertucchi Anne 15 septembre 2019

Bonjour Audrey,

merci pour votre commentaire !!

Nous allons dédier un article aux imperfections justement. Il s’agissait dans cet article de parler des différentes typologies de peau, mais cela diffère des problématiques qui peuvent les toucher. Nous rentrerons donc bien plus dans les détails pour le prochain article sur les imperfections :)

Nous avons hâte d’avoir votre avis sur les cosmétiques !

Juliette de La Canopée 28 août 2019

Bonjour Catherine,

merci beaucoup pour votre commentaire !
Pour les peaux sèches vous avez plusieurs solutions pour le démaquillage.
- Si vous avez une peau sèche mais sans sensibilité vous pouvez utiliser l’huile intense démaquillante aux antioxydants pour apporter des actifs prévention anti-âge et bonne mine durant le démaquillage.
- Si vous avez la peau sèche et sensible, nous vous conseillons d’utiliser l’huile douce aux fleurs démaquillante qui va aider à apaiser et calmer la peau.

Dans les deux cas, nous conseillons de pratiquer le double nettoyage :
Première étape :
Une huile démaquillante est idéale pour retirer toutes les impuretés lipophiles, attirées par le gras. L’huile accroche les particules de maquillage, les saletés et différentes impuretés. Une fois rincée elle entraîne avec elle tout ce qui obstrue votre peau. Votre visage est démaquillé et partiellement propre car quelques irréductibles particules résistent.

Deuxième étape :
Celle-ci est nécessaire pour un visage parfaitement nettoyé. Cette fois-ci ce sera un lait nettoyant, une gelée ou une mousse fine nettoyante qui débarrassera votre peau des dernières impuretés attirées par l’eau.
Cette deuxième étape est bien le secret pour avoir un teint plus lumineux, plus net et une peau impeccable au quotidien.

J’espère avoir répondu à votre question :)

Juliette de La Canopée 28 août 2019

Bonjour Martine,

merci beaucoup pour votre commentaire !
Pour les peaux matures nous conseillons un trio de soin : la crème concentrée aux actifs repulpants pour hydrater en profondeur et combler les rides et ridules; Le sérum super plantes antioxydantes pour lutter contre le vieillissement cutané (ajoutez quelques gouttes au creux de la main avec la crème concentrée, mélangez l’ensemble et appliquez sur le visage et le décolleté); et enfin la crème de nuit aux actifs oxygénants pour aider le renouvellement cellulaire pendant le sommeil et booster la synthèse du collagène :)

Juliette de La Canopée 28 août 2019

Très bon article. Il faudrait le compléter pour des peaux plus spécifiques, à problèmes. Cependant, le fait de pouvoir faire un diagnostique personnalisé sur votre site est un vrai plus. Je vous en félicite!! Moi même, j’ai demandé un diagnostique il y a quelques mois car j’ai des rougeurs sur les joues (rosacée). Je viens d’acheter vos produits pour faire ma nouvelle routine beauté. J’ai hâte de les tester et de voir les résultats…

audrey 27 août 2019

Merci pour votre article, mais pour la peau sèche qu’utiliser pour le de maquillage…?
Merci pour votre réponse
Cordialemen
Pour le de maquillage, je voulais dire

Perrin catherine 27 août 2019

Merci pour votre article, mais pour la peau sèche qu’utiliser pour le de maquillage…?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Perrin catherine 27 août 2019

Merci pour votre article pertinent et intéressant
Une question quel rituel preconisez-vous pour les peaux matures
Merci pour votre réponse et continuez à nous informer

Martine Georget 26 août 2019

Bonjour Vanessa :)

Oui effectivement nous préconisons d’appliquer les sérums huileux dans la crème ou après la crème. Une routine de soin s’applique du plus léger au plus lourd. Par exemple, nous conseillons de commencer par une brume qui ne contient que des hydrolats ou infusions, puis une crème (qui est un mélange entre une phase aqueuse et une phase huileuse) et enfin un sérum huileux (qui n’est composé que de corps gras).
Il s’agit en fait de permettre à votre peau d’absorber chaque étape le plus efficacement possible.

Les sérums huileux sont les produits les plus occlusifs, c’est à dire qu’ils créent une barrière huileuse protectrice de la peau. Mais si vous appliquez ensuite par dessus votre crème, votre épiderme aura plus de mal à absorber les actifs hydratants qui peineront à passer cette barrière huileuse. L’eau a du mal à traverser le gras !

Appliquez un sérum huileux avant votre crème n’est donc pas un mauvais geste, mais c’est moins efficace que si vous ajoutez quelques gouttes de sérum au creux de la main avec votre crème, que vous mélangez l’ensemble et que vous appliquiez sur l’ensemble du visage; ou bien appliquez le sérum huileux pur après la crème pour là vraiment sceller efficacement l’hydratation apportée par la crème et apporter confort et élasticité à la peau !

J’espère avoir répondu à votre question :)

Passez une belle journée et à très bientôt dans La Canopée !

Juliette de La Canopée 25 août 2019

j’ai envoyé sans finir ma phrase….
je m’aperçois que je fais le contraire, après mon sérum hydratant, je mets de l’huile et ensuite la crème et non l’inverse. et depuis, je n’ai plus jamais la peau qui tire.

vanessa 24 août 2019

votre article est très clair sur les différents types de peau.cela permet de bien se situer et de ne pas acheter un produit qui ne serait pas adapté. je m’interroge sur la manière d’appliquer une huile et une crème. pour la peau sèche, vous préconisez une crème hydratante et après l’huile pour sceller l’hydratation.or, je m’

vanessa 24 août 2019

Ecrire un commentaire